Tintin clandestin au Vietnam !

Les enfants du Vietnam ont aussi le droit de lire des versions bien étranges de Tintin. Le format est réduit mais moins petit qu'en Chine. Les dimensions sont plus proches du format B5. Voilà encore un marché à conquérir pour Moulinsart ! Mais le Vietnam n'est pas le seul pays d'Asie à diffuser des éditions pirates. On en trouve un peu partout et souvent il s'agit d'éditions relativement médiocres.


... pour voir une page

Les pages sont imprimées de manière peu soignée sur un papier de très mauvaise qualité à l'encre rouge ! La disparition des couleurs provoque un sacré choc surtout quand il s'agit de si belles BD comme Tintin au Tibet ! Mais avec ces pirates qui ne se vendent quelques centimes beaucoup accède ainsi au héros planétaire.
Une édition pirate éditée au Vietnam en 1989 reprend en 4 livrets de 16 pages l'album "moderne" de "Tintin au pays de l'or noir". C'est le seul Tintin au catalogue ! Là encore le format peu classique et la qualité de l'impression n'ont rien à voir avec les originaux.
Il y a une grande tradition au Vietnam, très ancienne et populaire : la laque. Cette technique complexe importé de Chine est beaucoup utilisée dans les pour les décorations et le mobilier. En fait tout ce qui peut être laqué est réalisé par les artisans vietnamiens. Ce pays en plein boum touristique propose aux étrangers des laques de thèmes occidentaux divers : publicités, personnalités, etc... Tintin est ici une grande star !


 

 

 
cliquez sur les images


Les pages intérieures sont à l'encre de couleur mais en un seul ton ! Ici c'est du rouge. Les impressions pas toujours d'une grande qualité. Mais bon, Tintin est lu !

Tous les touristes tombent immédiatement sur ces laques dans les villes du Vietnam. Impossible d'y échapper. Les prix sont très bas et il n'est pas besoin d'un oeil expert pour se rendre compte qu'il s'agit de produits pirates. Sur le plan esthétique il y a de tout. Mais si certaines laques sont graphiquement bien réussies, il faut reconnaître que pour une immense majorité le dessin est assez catastrophique. Tintin est représenté de manière difforme et légèrement "coincé".
Le succès commercial est tel qu'une petite entreprise vient d'ouvrir sur internet ! Lacquewarestar ! Ce site très connu (un jeu d'enfant depuis google) et référencé un peu partout ne doit pas faire sourire Moulinsart. Décidément, le héros planétaire n'a pas conquis officiellement toute la planète !

 

 

Couverture particulière pour l'Ile Noire. Les albums ressemblent plus à nos versions "magazines" occidentales.
Le logo nous présente une version assez différente de Tintin. Même Milou a un profil nouveau !