La totale en Turquie ! 
Dans ce pays on aime bien refaire à la sauce locale de grands succès planétaires. C'est plus rentable !
Ceux qui ont déjà vu le remake de StarTrek réalisé par la TV Turque peuvent très bien imaginer à quoi ressemble un remake de Tintin en Turquie ! C'est assez rigolo !
Ces aventures de "Tenten" ont un parfois petit format. Les 'éditions sont souvent médiocres. On compte plusieurs dizaines d'albums. Quant aux histoires, il s'agit souvent d'adaptations très libres des récits originaux. Dans certains albums c'est un véritable délire narratif ! 

La version largement remaniée de "On a marché sur la lune" nous plonge dans un grand délire ! Format réduit : 19 x 13

Autre édition sur mauvais papier. Tous les récits piratés ont été grossièrement tronqués pour tenir dans  46 pages!.


Il y a plusieurs auteurs car les dessins sont assez différents d'une édition à une autre. Cela va du pire au médiocre. Bref pour un Tintinophile c'est un vrai cauchemar. Seul intérêt : avoir un exemplaire dans une collection.

Des nouvelles aventures, des adaptations, des extensions.... On est loin de la ligne claire. Les couvertures couleurs sont parfois plaisantes. On remarque qu'elles sont constituées de montages plus ou moins habiles de dessins d'Hergé piqués dans les albums. A noter les tenues de Tintin assez inhabituelles. Ces éditions sont parmi les moins mauvaises graphiquement. Les rééditions sont fréquentes et on se pirate dans tous les sens ! Bref dans ce grand pays Moulinsart a beaucoup de travail !

Voici un récit inédit . Petit format et couverture assez étrange ... "La bête de Marmara"


Tintin en culotte à "poils". Le graphisme de certaines éditions est relativement moyen. En regardant de près on constate que 90% des personnages sont copiés depuis les vrais albums d'Hergé. Cela se remarque assez facilement. Pas facile d'imiter Hergé !


pour voir une page


pour voir une autre page


La licorne officielle made in Moulinsart. Les pirates ne sont bien entendu pas les seuls sur le marché mais comme en Chine, les contrefaçons sont moins onéreuses...


Tintin au Congo


Les "Bijoux de la Castafiore" ?
Tintin a l'air complètement allumé ou idiot !

 


1972

 


Un vrai cauchemar...