Tintin chez les Picards !

Un collectif , Un collectif réunissant 27 personnalités, des écrivains et des dessinateurs, de la région Picardie a publié un ouvrage étonnant sur Tintin. Il s'agit d'une compilation d'hommages personnels très divers : textes, dessins, BD, analyses, études, poésies, etc...
Parmi les quelques récits graphiques il y a BD parodique intéressante : "The Late show". Réalisée par Jean Luc Vandenbergh et Gilles Laprévote, cette BD de deux pages est surtout remarquable par sa chute finale !. Graphiquement il s'agit d'une oeuvre très moyenne. Le dessinateur, J.L Vandenbergh à réutiliser avec plus où moins de réussite des images d'Hergé. Le récit n'a rien de fluide et les dessins ne semblent perfectibles.

Après une mise en route sans rapport avec la suite du récit, Tintin reçoit ses amis qui viennent lui souhaiter une bonne fête (??). Rapidement le ton monte. Les visiteurs expriment leur agacement devant la célébrité croissante de Tintin. Ils se démasqueront ! Derrière les visages de Lampion, la Castafiore et de Haddock apparaissent de grands personnages de la BD. Tintin finira par être défenestré !

Cet ouvrage de 120 pages, réalisé avec le concours de la Région Picardie et le Ministère de la Culture a été publié en 1984, peu de temps après la mort d'Hergé.



... pour voir la page 1
... pour voir la page 2

Mandrake déguisé en Haddock !

 


Edité par les Trois Cailloux. Service d'édition de la Maison de la Culture d'Amiens