Tintin tombe dans sa parodie !

Le petit 25ème est une parodie remarquable. Certes on retrouve la recette habituelle qui consiste à détourner des dessins originaux pour réaliser un nouveau récit. Ici, les images viennent des tous premiers albums d'Hergé. On retrouve assez bien les extraits des originaux (Les cigares du Pharaon, L'oreille cassée, Le lotus bleu...). Les montages sont bien réalisés ce qui permet à l'histoire de garder une bonne homogénéité 

L'intrigue est très originale. Tintin se retrouve en quête du propre livre que nous lisons !. Au début du récit il découvre en vitrine .... "Le petit vingtième siècle". Le fonctionnement diégétique est remarquable. L'auteur nous embarque dans une intrigue impossible et pourtant qui se déroule bien puisque nous tournons les pages !
Tintin se penchera sur son propre passé en consultant le livre de Benoit Peeters "Le monde d'Hergé". Mais tout est possible grâce au subtilités de l'auteur. Le temps est celui livre. Nous seuls en tournant les pages pouvons lui donner une consistance.
Si on compte l'Alph-Art et Tintin au pays des Soviets on arrive à 24 albums. Cette parodie constitue le 25ème album ! D'où le titre... C'est aussi une allusion au journal des débuts d'Hergé : "Le Petit Vingtième"'
Au début de l'histoire (reprise de vignettes des Cigares du pharaon) Tintin est croisière pour prendre enfin des vacances. Il est bien content d'avoir bouclé ses 24 histoires... Un bon repos est mérité !
Les aventures de Tintin se sont déroulées tout autour de la planète. Le dernier voyage concernait les Picaros, en Amérique du sud. En fait, la fin de la boucle se trouve plutôt avec le voyage au Tibet. Avec cette histoire, la couverture planétaire des aventures de Tintin est bien terminée. Il ne restait plus qu'à imaginer une aventure à la source, au point de départ ... c'est à dire au château de Moulinsart. Ce sera fait avec Les bijoux de la Castafiore. C'est là que le repos bien mérité de Tintin commençait vraiment. 
Après, les albums entamaient une nouvelle boucle...

 


... pour voir une page

 


 
Une vedette du recyclage !
Très fréquent il y a quelques années sur Ebay.