Tintin voyage dans le temps !

En feuilletant pour la première fois "OVNI 666 pour Vanuatu" j'ai eu un sentiment de déception. Il me semblait revoir tout simplement le "Vol 714 pour Sydney" réorganisé de manière approximative. Certaines pages sont identiques à l'original. Dans les autres pages les vignettes originales sont modifiées uniquement au niveau du lettrage (souvent illisible). Il faut relire certains passages plusieurs fois pour bien comprendre l'évolution du récit... Bref l'impression de départ n'était pas bonne. Mais voilà, il faut toujours lire une BD jusqu'au bout ! Rien n'est plus mauvais qu'un survol hâtif ! Car cette BD est bien sympa (malgré des défauts crispants). 
Ce récit est bourré de bonne petites choses... Certes comme je le soulignais d'emblée, l'histoire n'est pas très facile à lire, car les ellipses sont parfois un peu "brutales" et la fluidité de la lecture est contrariée par un mauvais lettrage (écriture, syntaxe, orthographe, etc...).

La trame de départ est bien le "Vol 714 pour Sydney". Nos héros (on le comprendra plus tard...) semblent revivre leur célèbre voyage. Mais cette fois, Carreidas et Tournesol détiennent une nouvelle invention qui est convoitée par une alliance composée de Rastapopoulos et des fameux colonels des "Picaros".



Carreidas résiste (encore) à l'interrogatoire de Rastapopoulos surveillé de loin par le Colonel Esponja

Noter la pagination un peu particulière !



... pour voir une page

Nos héros rejoindrons les entrailles de l'île, puis grâce à l'OVNI, ils feront quelques voyages étonnants dans le temps ou la 4ème dimension. Le récit n'est pas très facile à lire, mais la BD plonge peu à peu dans une atmosphère graphique délirante. Des vignettes issues de nombreux albums d'Hergé surgissent. La pagination est elle-même perturbée par ces voyages temporels. 

Un assemblage graphique délirant, digne des accrocs de la "fumette" finit par surgir avec l'apparition d'une magnifique page "Indo-baba-cool-néo68tarde". Le bouquet final est constitué d'un montage de photos et d'autres graphismes étrangers au monde hergéen. Bref, c'est souvent confus mais très original !


... pour voir la spectaculaire image finale !

Les couvertures intérieures parodient la galerie de tableaux des albums d'Hergé. Comme dans certains récits d'Exem (Zinzin), l'auteur nous présente des images amusantes. Cette exposition évoque le monde de la parodie et de la piraterie 

 

 

 

 


L'étrange soucoupe du vol 714 est de retour !
Format A4 - 45 pages N&B
 
Un recyclage couleur a été réalisé (nouvelles vignettes, nouveau lettrage et même histoire)