Tintin star à Sumatra et sur Ebay !

La machination des héritiers est une parodie éditée en 2003 à 500 exemplaires environ. Vendue directement auprès des collectionneurs et des amis de l’auteur (Ray+Guy), cette BD artisanale d’une dizaine de pages s’attaque à la gestion de l’univers d’Hergé par ses héritiers, Fanny Rodwell  en tête !  L’auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère et dresse un tableau particulièrement négatif des ayants droit : politique commerciale ultra capitaliste, pression sur les auteurs de parodies, etc… Bref tout y passe ou presque. Le tableau est particulièrement noir et agressif, de quoi faire monter réellement les héritiers en première ligne !
Mais attention si cette parodie très confidentielle n’est pas la première à s’attaquer aux ayants droit, elle ne tombe nullement dans l’injure vulgaire qui caractérise certaines BD de ce type. Il s’agit  ici d’un véritable pamphlet. La société Moulinsart est présentée comme une entreprise qui cherche à plumer au maximum tous les gogos qui mordent à l’hameçon ! La fortune colossale des héritiers s’expliquerait ainsi….
Dans son récit, Ray+Guy pointe particulièrement un événement de 2003 qui a longuement été commenté sur les forums  : le projet visant à rendre payant l’accès à Tintin.com. Calomnie, rumeur ou projet officiel avorté ? Les opposants à Moulinsart n’ont pas à ce moment cherché à comprendre et ont tiré d’emblée à boulets rouges sur les ayants droit ! Pour eux il y avait là une nouvelle preuve que la seule préoccupation des héritiers était de gagner un maximum d’argent et de plumer le Tintinophile.
Mais derrière c’est histoire bidon d’accès payant à Tintin.com il y a le vaste problème de la diffusion et de l’exploitation des œuvres protégées par le droit d’auteur. Ray+Guy en parle à sa manière dans son pamphlet en rappelant implicitement que les sites sur Tintin sont innombrables et incontrôlables. Appréciation un peu rapide, car les fermetures de sites sont bien réelles dans certains cas extrêmes (sites de téléchargement d’œuvres pirates comme l’Alphart et surtout de fac-similés d’albums présent au catalogue de Casterman).
Dans la BD, les personnages ont d'autres noms : Tintin se nomme Binzin, Haddock est devenu Hardog et Milou répond au nom de Filou . Les héros n’ont pas vraiment le physique des héros d’Hergé mais s’inspire notamment des créations de  Didier Savard (Objectif Monde) pour Tintin et de Willy Vandersteen et d’Exem pour Milou ( le chien Tobias dans Bob et Bobette et Mildiou le chien de Lanceval).
La BD est très courte et les dessins bien qu’inspirés des graphismes de Savard sont un peu approximatifs mais l’édition est très soignée. On dehors d’une grande vignette fonctionnant comme un hors texte et les pages de couvertures en quadri, la BD est en N&B, imprimée sur un seul côté des pages.



... Binzin et Hardog sortent de chez Moulinsart


... pour voir une page