Loustal sur les pas de Tintin

Tout le monde connaît Loustal, si ce n'est pas le cas alors foncez chez un libraire pour découvrir ses superbes BD. Ce célèbre créateur de BD plonge parfois dans l'univers d'Hergé pour nous proposer des parodies étonnantes. On le retrouve plusieurs fois dans les pages de ce site et notamment dans celle consacrée à "Nous Tintin".Ici il s'agit d'un mini récit publié dans le numéro 46 bis de Métal Hurlant en décembre 79 Spécial HUMOUR :
"Plus drôle sera la chute" : 4 planches n&b (p : 42-45), sur un scénario de Philippe Paringaux. Voilà une parodie grinçante dans laquelle apparaissent 4 personnages d'Hergé : Tintin, la Castafiore et Dupond&t.


...pour voir deux pages
...et pour voir deux autres pages

Loustal a produit d'autres tintineries durant sa prolifique carrière : cartes postales, hommages collectifs, posters, dessins d'humour, etc ... On retrouve de temps en temps de splendides parodies pour notre plus grand plaisir ..

Dans le numéro 210 de Lire

Dans l'album hommage le "Fétiche Arumbaya " de 1991

 

Dans Le Figaro du mardi 21 janvier 2003 qui a proposé un hommage "Si Tintin m'était conté" avec 14 dessinateurs. A ce propos Loustal : "J'ai emprunte le style visuel des Cigares du pharaon pour dessiner cette couverture. On pourrait imaginer le Karaboudjan, Le cargo du Crabe aux pinces d'or, faire naufrage dans l'Atlantique alors que Tintin et Haddock passeraient leur vacances a l'île de Ré... Je voulais restituer le style d'Hergé et non me réapproprier Tintin."

Dans "Hergé l'hommge de la BD" (Casterman). Réedition du Spécial Hergé A Suivre 1983

 

 

 

 


Métal Hurlant 46 bis