Tintin recyclé en librairie ! 

C'est parfois diffcile de trouver des parodies en dehors d'Ebay ou d'autres sites de ventes aux enchères. Quand on connaît bien certaines "bonnes" adresses dans des grandes villes comme Montréal, Paris, Bruxelles ou Genève, le collectionneur trouve toujours une pièce intéressante. Mais elles se font de plus en plus rares et surtout elles sont souvent affichées à des prix très élevés. Dans le monde de la parodie, les rééditions pirates de parodies sont TRES fréquentes et permettent à quelques personnes qui maîtrisent bien l'informatique et les techniques de l'édition de gagner des sommes parfois intéressantes. Pour écouler la marchandise (en dehors du bouche à bouche peu rentable) les filières sont assez limitées. Il y a (et ce fut autrefois un moment efficace) les revendeurs dans les salons de BD, mais c'est surtout sur internet et les vers les librairies de BD que le recycleur se retrouve. Chez ces derniers cela se fait souvent de manière très discrète en fouinant dans un carton de l'arrière boutique. Mais les temps changent et c'est avec un certain étonnement que nous avons découvert sur Ebay des ventes de parodies recyclées proposées par un libraire ! Au grand jour, sur l'un des espaces les connus (et normalement surveillés) une célèbre librairie Roland Buret à Paris située dans le Passage Verdeau propose des recyclages ou des compilations inédites de documents parodiques divers à des prix démarrant à 100 euros (prix minimum, car souvent les livres sont beaucoup plus chers !).

La librairie du Passage Verdeau est impliquée dans la diffusion de parodies de Tintin depuis de nombreuses années. A l'époque de la célèbre exposition de Douvrin 1993 de Tintin et les faussaires beaucoup d'amateurs de parodies visitaient la librairie pour dénicher des oeuvres plus rares et moins recyclées qu'aujourd'hui. Certains auteurs fournissent de temps en temps à la librairie une partie de leurs créations. Cela semble être le cas du talentueux Harry Edwood.

Il y a beaucoup plus de recyclages ou compilations réchauffées que d'originaux. Certaines pièces ont été au coeur de belles polémiques comme l'Alphart en couleurs que le libraire n'hésite pas à attribuer à Yves Rodier ! Ce qui complètement faux. Mais c'est le problème avec les recyclages "sauvages" qui entretiennent un flou souvent épais sur l'origine réelle des récits. C'est normal puisque cela rapporte gros !
Le collectionneur motivé par un petit sacrifice financier y trouvera son compte (pour le libraire c'est toujours un gros bénéf !). Du moins il aura avec le recyclage une version d'un récit qu'il recherchait peut-être. Quant à la qualité il y a beaucoup à redire ! Certains recyclages sont purement catastrophiques. Le pire est atteint avec "Le lac de la sorciére" qui a été imprimé à partir de médiocres vignettes jpg pompées sur internet. Même la couverture est minable ! Et contrairement à ce que déclare l'auteur du pirate, ce sont bien plus de 50 exemplaires qui ont été édités. La belle affaire !

Quelques pièces proposées en 2007 sur Ebay (les textes sous les couvertures sont issus des annonces) :


"Edition Woodman (couverture de Harry Edwood) Portfolio de 9 couvertures pour des aventures de TINTIN rêvées ou improbables. Edition Woodman 2007 tirée à 200 exemplaires numérotés. Chaque volume est accompagné d'un crayonné original paraphé par l'auteur. Format 33 x 25 cm."


"Edition Woodman (couverture de Harry Edwood) Retour sur la Lune reprend le début inédit d'Objectif Lune d'Hergé, pour la première fois encré. L'album est bien complet du livret reprenant l'histoire dessinée par Hergé en 1969 pour Paris-Match et contant la mission d'Apollo XII, ainsi que de l'ex-libris n° 27/50"


"Recyclage sous un nouveau format !
Editions Masterman 2006. Album cartonné format 30,5 x 22 cm, dos toilé jaune, de 42 pages en couleurs. Tirage limité à 39 exemplaires numérotés, avec une planche originale (format 29,7 x 21 cm) de l'album
."


"Editions Baker Street 2007 (couverture de Harry Edwood). Un volume cartonné de 40 pages en couleurs. Format 31 x 22,5 cm, dos toilé rouge. Tirage limité à 99 exemplaires Hors Commerce. 9 exemplaires numérotés dsiponibles à la librairie.
L'univers de Tintin est bien proche de celui de Sherlock (Milou puis Haddock donnent du "Sherlock Holmes" à Tintin à quatre reprises), n'y aurait-il pas une certaine filiation entre les deux héros ? Airgé va en 40 pages, illustrées de documents - empruntés aux oeuvres de Hergé et de Conan Doyle- mener une enquête perspicace et érudite
."

"Editions Sanguine 2004. Album cartonné 29,5 x 21 cm, 42 pages monocolores (en bleu ou rouge). Version française du volume "Kuifje en de Vervalsers" - Tintin et les faussaires- paru aux Pays-Bas en 1983. Tirage 50 exemplaires"

"Album cartonné de 62 pages en couleurs, dos carré, format 29 x 21 cm. Nouvelle édition 2007. Tirage limité à 50 exemplaires non n° AVEC 3 HORS-TEXTE PLEINE PAGE de RODIER.Très beau volume d'après le scénario de Hergé."


"Pastiche par Yves RODIER d'après Hergé. Editions Masterman 2004. Album cartonné format 30,2 x 21,7 cm, de 18 pages en couleurs (dont 2 hors-texte) , dos toilé rouge. Tirage limité à 50 exemplaires."


"Edition Malinsourd 2007. Un album cartonné, dos toilé vert. 48 pages en couleurs. Format 29,5 x 22 cm."


etc ..

 


 
 
Libririe Roland Buret 6 passage Verdeau 75009 Paris
 
 
Voir aussi le dossier recyclage