Tintin au pays d'Harry !

Bienvenue dans l'incroyable création d'Harry Edwood. L'un des meilleurs parmi les rares créateurs de pastiches. Certains admirateurs affirment qu'il est le seul à provoquer graphiquement une si belle imitation du monde d'Hergé.
Harry n'est pas un professionnel mais le dessin de Tintin occupe une grande part de ses loisirs. Beaucoup de passionnés ou nostalgiques d'Hergé nous font souvent part de leur projet de réaliser un jour ou l'autre LEUR parodie. Certains mijotent cette idée depuis des lustres.  Les pros commencent par écrire un scénario, les amateurs en général griffonnent à peine une page et s'attaquent d'emblée à la première case. Harry Edwood a cette idée en tête depuis plusieurs années. Il a commencé par esquisser des aventures de Tintin en Australie
.

Dans un message Harry explique : "Cette couverture est la deuxième d'une série de quatre couvertures que j'ai dessinées il y a une bonne dizaine d'années. J'ai en effet commencé une parodie de Tintin dans le plus pur style hergéen mais hormis les trois premières planches à l'encre, je n'ai découpé que 35 pages du scénario. L'idée était de faire partir Tintin en Australie car il devait y aller lors de Vol 714, seul continent où il n'a pas été. Je voulais également renouer avec la grande aventure car les Picaros m'avait gonflé, trop politique, et l'Alph'art ne semblait être qu'une petite enquête policière loin d'un cheminement parfait telle que l'île noire. Le scénario me semble bien et j'ai recommencé à dessiné. Le titre«le rocher des Kangourous» n'est pas le titre définitif "

Harry a plein de projets en route. Ceux annoncés n'ont pas vu le jour. Il dévoile de temps en temps de belles couvertures d'histoires sans pages que seule l'imagination du spectateur peut achever. Elles circulent sur internet d'un site à l'autre. Mais les débuts d'une mise sur papier d'un vrai récit en BD ont bien démarré. Ses admirateurs l'ont fortement encouragé et il a enfin proposé quelques pages crayonnées d'un récit intitulé "La voix du lagon".
L'encrage n'est pas réalisé mais les dessins sont superbes. Visiblement il n'y a pas eu de découpage technique qui permet en général de mieux calibrer la gestion du temps, le cadrage et la mise en page. Cette BD fonctionne comme un journal de bord. A chaque moment de réflexion (ou de désir quotidien de Tintin) surgit un élément de l'histoire. Le format demi A4 est bien adapté à cette construction narrative courte comme l'étaient les "strips" des journaux d'autrefois. D'ailleurs le bandeau récurrent est là pour évoquer ce type de BD. Mais les BD ainsi diffusées avaient en général un rythme plus soutenu grâce à des ellipses et une organisation tabulaire dynamique contenant des cadrages variés.


... pour voir les premières
pages de "La voix du lagon"
page 1 / page 2a 2b / - page 3a 3b

cliquez sur l'image

Plusieurs planches ont été réalisés et le projet semble bien parti. Entre temps Harry s'est lancé dans la construction d'un nouveau récit "Les Elfes de Moulinsart".



Les Elfes de Moulinsart

 


... pour voir la première planche

... pour voir la couverture couleur
... pour voir la couverture N&B


La source d'Hergé (Vol 714 pour Sydney) utilisée par Harry pour sa couverture des Kangourous


... pour voir les couvertures en grand :
"Le rocher des kangourous"
"Le projet O'light"
"Escale à Biarritz"
"Les héros pétrifiés"
"Lampion au Luxembourg"
"Le naufrage de la Licorne"

La voix du lagon


Les Elfes de Moulinsart


L'univers d'Harry c'est aussi de très jolis hommages sous la forme de petits dessins ou cartes postales. C'est un vrai régal pour ses admirateurs qui le comparent très volontier (et à juste titre) au célèbre Yves Rodier.
Précisons que les hommages d'Harry sont strictement destinés à la consultation sur internet. Il n'existe pas de diffusion sur papier de ses pastiches. Les quelques sites qui diffusent ses images proposent des documents à faible résolution afin de prévenir toute exploitation papier. Tout cela, "c'est rien que pour nos yeux" ! Comme ce magnifique hors texte qui nous rappelle d'autres aventures !


cliquez sur l'image


cliquez sur l'image


Même lampion !

Encore des couvertures !
La grande spécialité d'Harry.


Les belles couvertures d'Harry