Tintin comme Ben Hur !

Les expositions n'ont pas toujours une dismension muséologique. Sans prétention mais avec beaucoup de sincérité certains se lancent parfois dans des manifestations originales. A l'occasion de ces manifestations "artisanales", les organisateurs éditent un petit catalogue bourré evidement d'images sur les personnages d'Hergé.

La ville de Sélestat organise chaque année en Août un défilé de chars fleuris. Ce célèbre "Corso Fleuri" avait pour thème en 1986 l'univers de Tintin. Chaque char du défilé était décoré en référence à un album d'Hergé. Sélestat est une ville Tintinophile puisqu'elle a eu l'immense privilège d'accueillir la magnifique exposition internationale " Le Musée imaginaire de Tintin". 

Le catalogue de ce "Corso Fleuri" est loin d'atteindre la qualité plastique de la prestigieuse exposition tournante.Ce programme de 150 pages (21x14,5) intitulé "Tintin au pays des dahlias" n'a plastiquement rien d'extraordinaire. Imprimé à l'encre verte sur un papier glacé, il ne brille pas pour la qualité de sa mise en page. C'est un programme tout simple, couvert de publicités locales mais contenant de nombreux dessins et textes très sympathiques sur l'univers d'Hergé. Ainsi l'écrivain local citoyen d'honneur Alfred Kern se lance dans une tirade dithyrambique : ".... Tintin est la tête ronde du solaire emploi, la mappemonde d'un empire à l'intérieur duquel le soleil ne se couche jamais. Prétention apostolique et romaine, baroque, libertine, archaïque parfois et choquante, Tintin est le sosie de l'astre levant, le MEC PLUS ULTRA des petites causes, des petites ruses à grands effets....." Et ce n'est qu'un extrait ! 

Ce programme, simple et émouvant est une relique bien rare aujourd'hui !


 

... pour voir une page