Tintin contre Tintin !

La question que beaucoup de lecteurs se posaient depuis l'Alph-Art est abordée dans ce Tintin au Chili : qu'est il arrivé à Tintin depuis cet ultime récit inachevé d'Hergé ?? . Dès la première page cette bonne question place le lecteur dans une situation captivante. Mais bien vite il y a un désenchantement. Cette parodie est médiocre. L'histoire nous embarque (bien après le milieu du récit) au Chili. Tintin a un sosie en Amérique du sud et ce Tintin-bis a des activités illicites liées au sexe peu recommandables. Le vrai Tintin s'en ira au Chili pour prouver son innocence... Et le sosie s'embarquera au même moment en cachette pour Bruxelles ... etc.
en dernière page, Hergé apparaît pour nous donner quelques explications sur l'Alphart.


... pour voir la dernière page


La sexualité revient souvent dans cette histoire. Haddock et Tintin, Haddock et la Castafiore, Nestor et la Castafiore, Tintin et... Milou. Bref, cela nous rappelle les histoires pornos de Yan Bucquoy. D'ailleurs l'auteur a emprunté une image de Bucquoy pour illustrer l'intimité de Tintin avec Milou
Sexe, transfert de personnalité (ici le sosie). Voilà des thèmes récurrents dans les parodies les plus "noires" sur Tintin. Tout cela est maintenant d'une grande banalité.



... pour voir les pages 12 à15