Tintin entre au FRAC !

Quand l'art contemporain rencontre l'univers de Tintin on peut craindre le .... meilleur !
Patrice Carré regarde le monde et s'empare de ce qu'il y trouve pour construire des oeuvres appartenant à des registres extrêmement variés.
L'exposition proposée par l'artiste au Frac Languedoc-Roussillon en 2207 est la première tentative de montrer certaines articulations entre des productions apparemment très différentes les unes des autres.
De l'espace de la cuisine à celui de l'atelier du sculpteur, du studio d'enregistrement aux albums de Tintin, des réalités les plus matérielles aux mots et à leur dimension abstraite, des images trafiquées à un objet récupéré au bord de l'eau ou à ceux d'autres grandes surfaces, le spectateur est invité à suivre des cheminements formels qui se recoupent en des intersections inattendues, témoignant d'un projet
artistique et d'une inventivité où la rigueur formelle et la maîtrise s'accompagnent d'une constante légèreté et volonté d'ouverture.

Les oeuvres sur l'univers de Tintin concernent trois images réalisées en 2006 à partir de l'album Le secret de la Licorne d'Hergé. Elles sont proposées comme trois peintures classiques. Dans ces images reconstituées à partir des dessins, le son est intégralement du visible : c'est pourquoi elles sont sans bulles (phylactères), étant tellement parlantes qu'elles n'ont pas besoin d'autre chose que de leur puissante luminosité : et elles sont, à dire vrai, suffisamment hautes en couleur ! Deux de ces images font bien penser à des scènes de bataille de tableaux classiques ou plus encore cinématographiques, mais le réel des personnages qui se sont prêtés à leur reconstitution est si prégnant et généreux qu'elles mettent en cause la référence culturelle ou artistique pour faire entendre les êtres qui jouent à travers elle avec leurs gueules singulières. Il s'agit donc bien, comme l'indique le titre de la troisième de ces images, d'une traversée du cadre figé des images, traversée opérée au moyen du bruit des humains, qui vient en percer la surface de même qu'un son, trop fort pour être contenu, fait claquer une membrane de haut-parleur ou la toile d'un tableau.

Pour reconstituer certaines scènes au plus près des images d’Hergé, il a fait appel à des figurants bénévoles, déplaçant ainsi les niveaux de réalité. Avec humour il s’est réapproprié les décors et les personnages de la BD, pour les mettre en scène. Dans son travail il utilise Hergé comme source plus ou moins distanciée, car elle est pour lui signe de modernité. "Il y a pour moi quelque chose d’important dans le terme de ligne claire, qui rend la perception efficace" Patrice Carré.

Cliquez sur les images


La Traversée 2006
Impression numérique sur support plastifié souple, 90 x 180 cm

La Bataille 2006
Impression numérique sur support plastifié souple, 180 x 270 cm


L'abordage 2006
Impression numérique sur support plastifié souple, 90 x 180 cm