Tintin dans les métamorphoses de Boucq !

Si quelqu'un devait symboliquement représenter le parodieur type d'Hergé on penserait sans doute à François Boucq ! Ses petits dessins ont fait le tour des magazines et des albums. Clin d'oeil, hommage, détournement, etc.. tout cela concerne Boucq. Il a commencé par des caricatures politiques pour "Le Point" et "L'expansion", il passera aussi dans le magazine "Play-Boy" et le quotidien "Le matin". En arrivant chez A Suivre en 83 il se fera connaître du grand public. Son humour parfois acide plonge les héros d'Hergé dans un univers inattendu. Bien entendu sans rien changer à sa manière de faire !
A la mort d'Hergé, pour rendre l'hommage qu'il méritait, le magazine "Asuivre" réunit une belle brochette d'auteurs de BD célèbres, dont bien entendu tous les habitués des parodies de Tintin comme Boucq.

Pour notre part nous ne voyons ici que les parodies de Tintin mais Boucq ne se prive pas d'aborder tous les héros de la BD. Mais le gentil boy-scout qui a occupé ses lectures d'enfance a une place particulière dans son oeuvre. Techniquement Boucq n'est jamais tombé dans le pastiche sauf dans le récit "L'énigme du masque de fer". Les images finales nous montrent un Tintin avec Haddock dans les allées de Moulinsart à la manière d'Hergé.

Toutes ses merveilleuses parodies sont aujourd'hui regroupées dans différents albums édités par Casterman et disponibles en librairie ou en vente directe sur le net..


Cliquez sur l'image
pour voir une planche publiée dans "Hommage à Hergé"

  45

  46

47

L'énigme du masque de fer publié à l'origine dans ASUIVRE 65
pages 45 à 47 (juin 83) puis réédité en album
(Cliquez la 47 pour voir la planche en grand)

Célebre et ancien clin d'oeil de Boucq à Hergé
L'oreille cassée page 27 vignette 5
L'humour au vitriol de Boucq s'applique à tous les héros de BD. Tintin, archétype de BD n'est épargnée mais tous les personnages sont revistés à la sauce Boucq ! Mais tout n'est pas noir comme en témoigne cette superbe réunion présidée par ... Mickey !


La ligne claire à table !
Cliquez sur l'image


Tintin recontre Mitterand dans "Point de fuite pour les braves"
(cliquez sur l'image)

Superbe poster !
cliquez sur l'image


"Les aventures de Jerôme Moucherot"
dans Sus à L'imprévu (Casterman 1998)


Les pages 9 à 12 nous dévoilent un casting inattendu !

9

10

11

12

 

 

 

 



(cliquez sur l'image)
 
 


Dans l'album "Point de fuite pour les braves" Boucq a rassemblé en 1986 quelques parodies impliquant des héros de BD
(Casterman)


Bousculade de héros
(cliquez sur l'image)