L'art contemporain s'en mêle ! 

Lorsque les artistes de l'après 45 ont élargi le champ artistique en s'intéressant à la publicité, la bande dessinée ou le cinéma, ... ils n'ont pas utilisé immédiatement le monde d'Hergé
L'imagerie populaire est apparue rapidement dans Andy Warhol ou Roy Lichtenstein. C'est surtout le domaine du "comics" qui a attiré leur attention. Roy Lichtenstein s'est spécialisé très vite intéressé au cadrage de la vignette et à la trame pointilliste des images de "comics". Warhol s'est tourné dans son premier rapport à l'image de comics vers le personnage de Popeye.
Les larges aplats de peintures les trames, les cadrages serrés, les cernes, les phylactères, les onomatopées... vont devenir des éléments plastiques récurrents chez les artistes Pop.

Tintin est apparu plus tard, uniquement chez Roy Lichtenstein. Quant à Warhol, fidèle à sa démarche privilégiant les stars "consommables" plutôt que leurs produits "consommés" de ces stars, il s'intéressera plutôt au personnage même d'Hergé
Hommage flatteur qui enchanta Hergé ! Il connaissait bien le monde de l'art et il aimait tout particulièrement les artistes Pop dont la démarche plastique rejoignait ses propres convictions artistiques.

Les américains, en général ne connaissent pas Tintin, seuls les spécialistes de l'image ou du monde artistique peuvent en parler. Les artistes européens "connus" ont été beaucoup plus nombreux à "plancher" sur l'univers d'Hergé. On retrouve des peintres au graphisme soigné comme Peter Klasen, ou des peintres habitués aux intégrations de dessins de BD comme Erro.

Mais ces artistes n'abordent pas toujours par eux-même l'univers d'Hergé. Beaucoup d'oeuvres sont réalisées à l'occasion de manifestations spécifiques comme une exposition collective sur thème imposé.

C'est ce qui s'est passé en 1985 pour les artistes de l'exposition tournante "Hommage à Tintin" en Région Nord- Pas de Calais. Ils ont planché sur le thème de Tintin en mettant de côté momentanément leurs préoccupations plastiques habituelles. Des artistes proches de la figuration narrative ont pu rester dans des espaces familiers. En revanche pour d'autres, l'oeuvre produite constitue une véritable parenthèse plastique. Ces oeuvres n'ont d'ailleurs pas d'autres existences possibles en dehors de l'exposition qui a motivé leur création.

Les organisateurs n'ont pas reçu que des réponses favorables à toutes leurs invitations. Des artistes n'ont pas jugé le thème suffisamment sérieux et d'autres pour des raisons politiques liées au passé controversé d'Hergé ont catégoriquement refusé.
Ceux qui ont accepté ont donc fait ressurgir une partie de leur enfance. Peu importe la qualité du souvenir : agréable, détestable ou insipide Alors ils ont joué le jeu en toute liberté et ont donné leur vision personnelle de l'univers d'Hergé. Il y en a pour tous les goûts et Tintin est mangé à toutes les sauces. Pas toujours à son avantage d'ailleurs !
Pour cette exposition tournante un petit catalogue a été publié. Ouvrage difficile à trouver mais indispensable !


... pour voir quelques pages :

Peter Klasen et De Taeye | Danielle Mailly et Groupe Objectal
Vostell et Zeimert | Nicolas Bigo et Olivier | Marquant et Majchrzak
Jonneskindt et Kowalak | Erro et Dugain | Frezin et Tyszblat
Vincent Valois




Roy Lichtenstein

Catalogue de l'exposition tournante dans le Nord-Pas de Calais


Erro

Né en 1969, Vladislav Mamyshev-Monro est l’un des artistes russes les plus renommés sur la scène internationale. Spécialisé dans le travestissement, il prend l’apparence de personnalités historiques telles Catherine II de Russie, Marilyn Monroe ou des figures du folklore russe. A la galerie Orel Art Presenta sous le titre "Dindin ou saint paparazzi", il a exposé en 2003 de superbes oeuvres mettant en scène Tintin


Vladislav Mamyshev à la galerie
Orel Art Presenta
(cliquez sur l'image)

 


Hergé par Andy Warhol (extraits)
 
Keith Harring
Couverture pour "Nous Tintin" 1987