Qui ?

Tout un travail d'analyse en profondeur sur les motivations des auteurs de pastiches et de parodies reste à faire.  Les motivations sont très diverses et pas toujours discernables clairement.
D'un côté il y a les "légaux", c'est à dire ceux qui ont l'autorisation (rarement accordée) de "Moulinsart SA" ou qui restent dans le cadre de la loi. . Mais d'un pays à un autre la loi peut varier (.... si elle existe et si on la respecte !). Dans ce cas de figure les ayants droit veillent et cherchent à préserver leurs intérêts et surtout l'image "hergéenne" de Tintin. Tâche complexe ...
D'un autre côté il y a les auteurs de l'ombre et ceux qui s'expriment au grand jour sans consulter les héritiers. Ici la "Moulinsart SA" est face à un réel problème d'envergure planétaire. Mais la prudence s'impose car tout ne relève pas du piratage économique et la liberté expression ne peut pas être ignorée. Mais il faut bien l'avouer, nous sommes là sur un terrain délicat.
Tintin n'est pas (encore) dans le domaine public mais, même si cela se produit un jour il ne faut pas oublier que le pastiche et la parodie - genres littéraires et artistiques reconnus dans de nombreux pays - ne peuvent aller à l'encontre d'un droit inaliénable : le droit moral que les prochains héritiers feront respecter avec autant d'énergie que les ayants droit actuel !

Beaucoup d'auteurs sont des amateurs sincères qui tiennent à rendre "en cachette" un hommage personnel à Tintin et/ou à Hergé. D'autres limitent leur intérêt au seul "phénomène culturel planétaire" que représente Tintin. Ils n'ont pas de sympathie particulière pour le personnage mais ils ne cherchent pas non plus à le détruire ou le détourner méchamment. 

En revanche certains auteurs s'attaquent délibérément à l'image de Tintin (de 7 à 77 ans) voulue et défendue par Hergé. Mais ces attaques n'ont pas toutes les mêmes motivations. Les enfants ne sont plus les bienvenus...
Les satiriques et ceux qui s'attaquent, par exemple, aux moralistes et à "l'idéologie dominante" (souvent dénoncée en 68) placent les personnages de Tintin (ou plus globalement les habitudes narratives d'Hergé) dans des situations radicalement opposées. Ils visent la sexualité et surtout les neutralités innées de l'univers de Tintin qui constituent d'après eux, d'une génération à l'autre, un perpétuel archétype du politiquement correct. 
D'autres auteurs ont des intentions éloignées de ces préoccupations sociologiques, intellectuelles, etc. On connaît les résultats : la pornographie, l'apologie de la violence, la perversité, etc.. Tintin peut très bien être remplacé par Astérix, le Pape ou tout autre personnage célèbre. 

L'exploitation illicite de l'univers d'Hergé est aussi motivée par des considérations pécuniaires. Cela concerne les activités de piratage ou les spéculations sur des pastiches ou parodies rares. Le plus bel exemple concerne le piratage de "Tintin au pays des soviets". .Pendant de nombreuses années de gros profits ont été réalisés avec des transactions secrètes ... On peut citer aussi "Tintin et l'Alphart" vendu 15€ en 1988 peu de temps après la publication des esquisses originales. Le prix de ce faux (médiocre) dépasse aujourd'hui très largement cette somme (environ 60€). Et que dire d'une autre version réalisée par Yves Rodier qui a été éditée à une quinzaine d'exemplaires !!! 
L'exploitation illicite concerne également tous les produits "dérivés" de la bande dessinée comme les petites figurines, les vêtements, les objets usuels, etc.... Les ayant-droits de l'oeuvre d'Hergé ont affaire ici à un vaste problème qui touche d'ailleurs d'autres grands "labels" (Walt DisneyLacoste, ...). 

Le recyclage des parodies "légales" ou des "albums pirates" est une pratique en plein essor. Avec les salles de ventes virtuelles sur le net, des petits malins se frottent les mains en proposant de nombreux exemplaires photocopiés (souvent médiocres) de petites parodies . Un chapitre particulier est consacré à ce phénomène.

...en attendant il ne faut pas oublier que les nombreux documents évoqués dans ce site ont le label : 
© MOULINSART SA