Définition des termes

Pirate, Piratage :
Ces mots sont employés lorsqu'il y a "pillage". Autrement dit, lorsqu'une oeuvre est reproduite sans payer les droits de reproduction au(x) propriétaire(s). L'exemple le plus caractéristique dans l'oeuvre d'Hergé concerne le "Tintin au pays des soviets". L'édition originale a été piratée pendant de nombreuses années. 

Pastiche :
Ce terme couvre une activité très ancienne. Évoquant l'imitation, il a une mauvaise réputation depuis fort longtemps. Autrefois il était considéré comme un genre mineur. D'ailleurs son étymologie aux arrières goûts de cuisine n'arrange rien: le mot vient de pasticcio qui signifie "pâte" en italien. 
Le pastiche relève bien du genre imitatif. L'imitation concerne le style et la manière. La planche de Bob de Moor est un exemple caractéristique. 
Il ne suffit donc pas de simplement dessiner un vague Tintin pour réaliser un pastiche. Gérard Genette (incontournable théoricien de la littérature et de l'image) a bien cerné le champ d'utilisation du terme. Il a souligné les ambiguïtés du mot "entre la moquerie et la référence admirative". Le pastiche est parfois proche de la parodie. Les limites sont fragiles car le vocabulaire reste totalement ouvert. En tout cas pour Hergé on peut évoquer le pastiche lorsqu'on prolonge l'univers de Tintin en restant dans l'esprit hergéen tant au niveau plastique que du point de vue du récit. Pas facile... Genette parle également d'autopastiche lorsqu'un auteur imite ses propres réalisations. On a employé cette expression à propos des "Bijoux de la Castafiore"

Parodie :
Le mot parodie désigne une œuvre littéraire ou artistique qui transforme une œuvre préexistante de façon burlesque, ludique ou satirique. Tout comme pour le pastiche, le sens populaire du terme est péjoratif. Il évoque alors une "imitation grossière". On parle ainsi de "parodie de justice", de "parodie de discours", etc. pourtant il s'agit là encore d'un genre historique, sans connotations péjoratives, que les anciens ont analysé (Aristote). Les nombreux hommages graphiques à l'oeuvre d'Hergé constituent des exemples caractéristiques de parodies.